#6 ⚡ Tesla 🚗
Dossier special Tesla ⚡ Notre performance 📈 Le top15 pour commencer à investir💰 La liste complète de nos sélections 🎯
Merci d'être toujours plus nombreux à nous suivre. On est heureux de voir que notre passion pour l’investissement est communicative.
On parle performance, actualité, synthèse de nos publications depuis 6 mois, nos 15 valeurs pour débuter et surtout un beau dossier que l’on examine en détail: Tesla.
Bonne lecture!
Si vous n’êtes pas encore inscrit et souhaitez recevoir directement nos nouvelles publis dans votre boite mail, voici le lien pour l’inscription:
Si vous aimez cette publication, aidez-nous à la faire connaître!
Parlez-en autour de vous et partagez la sur les réseaux sociaux:
Retour sur notre performance
Malgré un fort repli la semaine dernière, nos sélections ont très bien performé depuis début juin. La transparence et le suivi de la performance sont importants car, si nous sommes tous ravis d’apprendre en investissant, il ne faut pas perdre de vue l’objectif de surperformer le marché.
Note: vous trouverez tout le détail des performances valeur par valeur ici.
L’actualité
Shopify est de nouveau sur ses plus hauts historiques. On en a jamais vraiment douté, nous avions signalé qu'il y avait une belle opportunité d’achat lorsque la valeur avait perdu près de 30% entre février et mai
Docusign a bondi de 50% en deux mois
Carton rouge pour Tencent. Le régulateur chinois mène la vie dure aux géants de l’Internet: Tencent, Alibaba, Didi. La Chine n’est pas un marché favorable aux investisseurs internationaux. Nous sortons donc Tencent de nos ‘10 valeurs pour commencer’ et nous rajoutons à la place Amazon. La seule raison pour laquelle Amazon n'y était pas est que Benoît y travaille. Nous sommes tous les deux investis dans l’entreprise, très satisfaits de la performance passée et totalement confiants sur la performance à venir.
Synthèse des 6 derniers mois d’Investir dans la Croissance et l’Innovation
Les principes de base de l’investissementdit de “croissance”
#4 La valorisation
#5 Les ETF
15 valeurs pour commencer à investir
Des revues de secteurs avec des sélections de valeurs: E-commerce, La fin du cash, L’investissement vert, Les SaaS, Le photovoltaïque
Des graphiques et des actualités sur notre Linkedin
Toutes nos publications sont sur Substack
@BenChapInvest sur Twitter pour suivre les mouvements de portefeuille de Benoît et sa recherche de potentiels 10x
10 Actions pour commencer à investir à l'international
Alphabet (NASDAQ:GOOGL) est la maison mère de Google, Youtube, Google Cloud (#3 derrière Azure et AWS) et Nest (domotique), mais aussi de multiples moonshots tels que Waymo (leader technologique sur le véhicule autonome) ou Verily (santé). Si Alphabet tire aujourd’hui plus de 80% de ses revenus de la publicité, le groupe dispose de très importants relais de croissance.
Les principaux marchés d’Amazon (NASDAQ:AMZN) , le e-commerce et le cloud, sont en pleine expansion, les opportunités de développement sont infinies (distribution de médicaments, entertainment, logistique etc.), la base de clients dans le e-commerce (Prime) et le cloud (AWS est de loin le leader mondial) combinée à la puissance financière permettent des investissements tous azimuts: $45 milliards de dollars en 2021. Amazon est un géant de 1.8 Tn$ de capitalisation mais ce n’est encore que le début de l’aventure pour les actionnaires.
Apple (NASDAQ:AAPL) est l’entreprise avec la plus grande capitalisation au monde. Ses produits sont exceptionnels, sa rentabilité est phénoménale, mais c’est la transition vers un modèle de service (Pay, Music, Apple TV+, etc) et peut-être demain de nouveaux produits (réalité virtuelle? Apple Car?) qui en font un incontournable pour les investisseurs.
Si tu n’utilises pas une Mastercard (NYSE:MA), c’est très probablement une Visa. Visa et Mastercard touchent une commission sur chaque transaction mais leur coût marginal est quasiment nul. Le développement rapide du e-commerce et des paiements sans contact contribuent à augmenter les flux de paiements électroniques au détriment des paiements en espèces. La crise du COVID n'a fait qu'accélérer cette tendance.
Est-il encore besoin de présenter Microsoft (NASDAQ:MSFT)? Tu connais probablement déjà Windows, Office, Xbox ou encore LinkedIN mais grâce à la transition réussie vers le Cloud, c’est surtout Azure qui a récemment fait s’envoler le cours de bourse. Microsoft est un autre incontournable de la cote.
Netflix (NASDAQ:NFLX) est devenu en quelques années le principal producteur de films et de séries, devant les studios traditionnels. Le nombre d'abonnés continue de croître rapidement, principalement à l’international, tandis qu’aux Etats-Unis, marché plus mature, les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur le service. Les perspectives de croissance restent intéressantes : le streaming ne représente encore que 19% du temps passé devant la télévision et surtout, Netflix dispose d’un fort pricing power: Combien serais-tu prêt à payer pour Netflix?
Nextera (NYSE:NEE) est à la fois le plus gros producteur mondial d'électricité d’origine renouvelable et un dividend aristocrat (25 ans de hausse continue du dividende, un club très fermé). Un moyen d’investir sur la transition énergétique via un opérateur américain reconnu pour l’excellence de son allocation du capital comme la gestion de ses opérations.
Historiquement fabricant de cartes graphiques pour les jeux vidéos, Nvidia (NASDAQ:NVDA) est aujourd’hui le leader sur le marché du GPU (processeur graphique) avec des applications pour l’IA, le big-data, le mining de crypto-monnaies et demain la voiture autonome. Sa capitalisation a dépassé celle du géant des processeurs Intel.
Salesforce (NYSE:CRM) est la référence parmi les logiciels de CRM (gestion de la relation client). Suite à de multiples acquisitions (Mulesoft, Tableau, Slack), Salesforce a créé l’un des écosystèmes les plus complets du logiciel pour entreprises.
Le groupe Taiwanais TSMC (NYSE: TSMC) est le leader mondial des fonderies : il fabrique des puces électroniques pour tous les géants du secteur (Apple, Qualcomm, Nvidia, AMD, etc). Chacune de ses fab (usines de production) dernière génération nécessite un investissement colossal: 12 milliards de dollars, une sacrée barrière à l'entrée pour d'éventuels concurrents!
5 entreprises éligibles au PEA pour commencer à investir en Europe
Air Liquide (AI) est le leader mondial des gaz industriels, un marché qui dispose de très fortes barrières à l'entrée. Très bien gérée et présente sur de multiples secteurs dont plusieurs en croissance (électronique, santé, énergies renouvelables), cette société a une excellente visibilité sur ses revenus via des contrats long-terme (10~15 ans). L’action Air Liquide est très stable et en croissance régulière: +9.6% par an sur les 20 dernières années. C’est une valeur sûre de la cote française.
[NOTE: Benoît y a travaillé 8 ans, il connait très bien le business.]
ASML (ASML) est un fabricant de machines de lithographie pour l'industrie électronique qui dispose d’un monopole pour le EUV (Extreme UltraViolet), la technologie la plus avancée. Les leaders du semiconducteur Samsung, Intel et TSMC dépendent de cette technologie pour fabriquer les processeurs et mémoires les plus avancés. Chacune de ses machines coûte plus cher que l’avion qui la transporte!
Dassault Systèmes (DSY) est un leader mondial des logiciels de construction 3D et de gestion du cycle de vie des produits, à travers ses produits phares comme Catia ou Solidworks. Ces logiciels jouent un rôle clef dans le développement de produit, depuis la conception initiale jusqu'à la mise en service. Le rachat en 2019 de Medidata, société de logiciels spécialisés pour les essais cliniques, offre une optionalité intéressante via une diversification dans les sciences de la vie.
Eurofins (ERF) est l’un des leaders mondiaux des services bio-analytiques. Le groupe propose plus de 200,000 méthodes d’analyse permettant de valider la sécurité, l'authenticité, l'origine, l'identité et la pureté des substances biologiques contenues dans l'environnement (eau, air, sol, etc.) et dans les produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et d'hygiène. Eurofins, qui propose notamment des tests PCR, a été l’un des grands bénéficiaires de la crise du COVID, ce qui lui a permis de se désendetter et se positionner parfaitement pour le futur.
Worldline (WLN) est le leader européen et le 4e opérateur mondial de solutions de paiements. C’est l’un des membres les moins connus du CAC40, depuis mars 2020. Worldline se place en consolidateur du marché européen et croît par acquisitions, partenariats, expansion géographique et développement de nouveaux services. C’est une stratégie payante lorsqu’elle est bien exécutée, sur un marché fragmenté et en croissance, pour lequel la taille confère un avantage compétitif.
Toutes nos sélections
Ce mois-ci, notre dossier zoom sur une des plus belles entreprises technologiques: TESLA.
I. L’histoire et le fondateur
II. Le marché: la voiture électrique
III. L’entreprise
IV. Analyse financière
V. L’action
VI. Conclusion
VII. Notes et lectures complémentaires
I. L’histoire et le fondateur
Tesla a été fondée en 2003 et Elon Musk, déjà le principal investisseur dans la société, en est devenu le CEO en 2008. Le nom Tesla vient de Nikolai Tesla, un inventeur créatif de l'ingénierie électrique, aussi connu de tous les joueurs d’Alerte Rouge.
Tesla a produit son premier véhicule, le roadster en 2008. Il s’agissait d’un modèle de sport haute performance, luxueux, destiné à un marché de niche. Musk souhaitait démontrer que les véhicules électriques pouvaient être performants et désirables, une approche différente de tout ce qui s'était fait jusque-là. La suite appartient à l'histoire avec le model S, model X, model 3, model Y, Cybertruck, Power Pack, Gigafactories, solar roof, etc.
Elon Musk est une personnalité influente, innovante et déroutante, à l’origine de trois immenses succès entrepreneuriaux: Paypal, SpaceX et Tesla. Ses autres projets sont prometteurs mais encore à un stade précoce: Neuralink (une interface entre le cerveau et l’ordinateur), Hyperloop (train ultra-rapide dans un tube), the Boring Company (un système de tunnels sous les villes), Starlink (une constellation de satellites pour l'accès à Internet).
Musk est le deuxième homme le plus riche du monde derrière Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Elon Musk a récemment révélé qu’il souffrait du syndrome d’Asperger. Si vous visionnez ses présentations, vous remarquerez son raisonnement et son charisme très particuliers. Hésitant et visionnaire, élocution saccadée et clarté du raisonnement, Elon Musk a un talent pour transformer une vision à long terme extrêmement ambitieuse en un plan d’action mélangeant créativité et rigueur. C’est le backcasting, raisonnement sur lequel ont été basés les développements de Tesla et SpaceX.
La vision d’ensemble d’Elon Musk a été formalisée dans deux Master Plan: le premier Master Plan publié en 2006 puis le Master Plan, Part Deux, publié en 2016 et que nous suivons aujourd’hui.
[Benoît] Si j’avais lu ce Master Plan il y a 3-4 ans j’aurais probablement investi dans Tesla.
II. Le marché: la voiture électrique
Pourquoi le véhicule électrique et Tesla suscitent tant d'intérêt?
La voiture est un objet du quotidien essentiel et chargé de valeur symbolique
L’impact environnemental considérable de l’industrie automobile impose un changement radical et rapide pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris
La voiture électrique offre une alternative crédible au moteur thermique, qui est aujourd’hui la technologie dominante
Tesla est le pionnier et le leader de cette technologie
Pourquoi le passage du moteur thermique à l’électrique change tout pour le secteur automobile?
Un véhicule électrique est plus simple à concevoir, produire et entretenir qu’un véhicule thermique. Il a moins de composants et de pièces mécaniques, et surtout, pas de moteur thermique, l'élément le plus complexe et différenciant entre les constructeurs. Sa conception et son assemblage requièrent donc moins d’investissement, de savoir-faire et il y a donc moins de barrières à l'entrée. Ainsi des dizaines de nouvelles sociétés cherchent à produire des véhicules électriques alors que pratiquement aucun nouveau constructeur “thermique” n’a émergé depuis plus de 60 ans hors Chine.
La batterie est une technologie différente du savoir-faire traditionnel des constructeurs automobiles. Les acteurs actuels, issus du secteur de la chimie et des matériaux, sont principalement asiatiques (Chine, Corée, Japon). Récemment d’autres constructeurs comme Volkswagen ont choisi d’internaliser cette production et ce savoir-faire.
Les pièces de rechange. La voiture électrique a peu de pièces d’usure, elle est donc beaucoup plus durable qu’un véhicule thermique. Cela implique moins de revenus de pièces détachées (très rentables) pour les constructeurs et les garagistes.
Le carburant. En passant à l'électrique, on sort de la chaîne de valeur du pétrole qui est un secteur économique considérable.
Pour tout savoir sur les enjeux environnementaux autour de la voiture électrique, deux excellentes vidéos du Réveilleur:
Voiture électrique: un problème de batterie?
La voiture électrique est-elle écologique?
Quelques idées reçues:
La voiture électrique n’est pas écologique, produire la batterie est très polluant et l’électricité utilisée pollue également. Vrai et faux. Toute activité industrielle pollue, la voiture électrique n’est donc pas « propre ». L’extraction de certains métaux soulève des enjeux environnementaux (eau pour le lithium) et sociaux (mines de cobalt en Afrique), mais c’est également le cas avec une voiture classique et le pétrole qu’elle consomme. La voiture électrique réduit la pollution de l’air en ville, ce qui est bénéfique pour la santé publique. Quant aux émissions de CO2, une voiture électrique entièrement chargée avec de l'électricité produite par du charbon émet un peu plus de CO2 qu’une voiture thermique. Cependant, avec une électricité décarbonée (renouvelable ou nucléaire), les rejets de CO2 d’un véhicule électrique sur l’ensemble de son cycle de vie sont bien plus faibles que ceux d’un véhicule thermique équivalent. Le Réveilleur estime le gain à 93% pour une Renault Zoe comparée à une Clio essence en France lors de son utilisation (électrique ou essence) et à 72% sur l’ensemble du cycle de vie (en incluant la production et la fin de vie). En Europe, avec le mix énergétique actuel, le gain est en moyenne de 55% sur l’ensemble du cycle de vie.
La batterie a une durée de vie limitée et s’use. C’est vrai, mais ce n’est pas un problème majeur. Les batteries sont en général garanties 100 000 ou 150 000 km, mais les études récentes montrent une capacité de 95% au bout de 200 000 km pour Tesla, ou 2% d’usure par an selon d’autres études.
Les batteries ne sont pas recyclables. C’est faux. Les batteries sont encore peu ou difficilement recyclées aujourd’hui avant tout car leur volume est extrêmement faible. Des filières se mettent en place (ici Veolia et Solvay) et il n’existe pas d’obstacle technique majeur au recyclage.
Nous n’aurons pas assez de métaux pour les batteries. C’est faux. La ressource la plus tendue, le cuivre, est un enjeu global de la transition énergétique (énergies renouvelables + électrification), pas spécifiquement du véhicule électrique. Le lithium est très abondant quand le cobalt et le nickel le sont moins mais sont en revanche substituables par d’autres matériaux. La voiture électrique ne requiert pas (ou peu) de terres rares.
La faible autonomie des véhicules électriques et la difficulté de la recharge sont un handicap majeur. Cela a longtemps été un facteur limitant du véhicule électrique. S’il existe un enjeu de politique industrielle sur l’infrastructure de recharge, ce défi est largement à notre portée.
Les véhicules électriques sont chers et subventionnés. C’est vrai, mais plus pour longtemps. Plusieurs constructeurs prévoient que le prix d’un véhicule électrique sera moins cher que son équivalent thermique d’ici à 2030, voire 2025 selon les scenarii. Quoi qu’il arrive les véhicules thermiques sont amenés à disparaître à échéance 2030-2040 (selon les pays). Le même phénomène s’est déjà produit pour les énergies renouvelables solaire et éolienne, aujourd’hui très compétitives dans la plupart des régions du monde.
On aura besoin d’énormes quantités d'électricité quand tous les véhicules seront électriques. Il faudra 20%-25% d'électricité en plus (Le Réveilleur), ce qui est significatif mais pas hors de portée.
La voiture électrique n’est pas LA solution mais est une brique essentielle de la transition énergétique. Peu de doutes persistent aujourd’hui quant à la transition du thermique vers le tout électrique. Les constructeurs automobiles y concentrent leurs investissements et Audi a par exemple annoncé avoir arrêté tout projet de développement de véhicule thermique.
III. L’entreprise
La mission de Tesla est d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.
Tesla n’a pas pour objectif de devenir un constructeur automobile de luxe, ce qui limiterait son impact, mais un géant de l'énergie et des transports. Tesla massifie donc sa production et abaisse son prix d'accès pour toucher un public de plus en plus large et avoir un impact.
Les produits (—> sur le site de Tesla)
Vehicules (85% des ventes):
Model S et Model X sont des vehicules premiums de haute performance: autonomie >500 km, accélération battant des Ferrari pour le Model S Plaid, filtre à air du niveau d’un bloc opératoire d'hôpital pour le Model X. Ils sont en compétition avec des marques comme BMW, Audi ou Lexus.
Model 3 est un modèle plus accessible mais encore assez cher, c’est celui qui a permis de massifier la marque et de passer la barre des 500 000 véhicules par an
Model Y le modèle d'entrée de gamme produit à Shanghai et bientôt au Texas et à Berlin
Energie et installations solaires (15% des ventes):
Panneaux solaires de la marque Solar City
Solar Roof qui est un toit dont les tuiles sont des panneaux solaires
Powerwall une batterie de stockage d'électricité pour les particuliers
Power Packs (batteries à grande échelle) et autres services industriels pour les énergéticiens. Tesla commercialise des VPP (Virtual Power Plant) en agrégeant plusieurs champs solaires et éoliens avec des batteries pour créer une grosse centrale “virtuelle” plus facile à intégrer pour le réseau
Superchargers des points de recharge rapide destinés aux propriétaires de Tesla
Les produits pas encore commercialisés:
Cybertruck qui est un pickup futuriste, très populaire aux Etats-Unis. Le carnet de commandes est déjà plein
Nouveau roadster un modèle sportif haute performance
Tesla Semi un camion de transport (probablement pour courte et moyennes distances)
Robotaxi et Autopilot. L’autopilot (pilote automatique) est déjà installé dans les Tesla mais ne permet pas encore une conduite autonome complète. Le Robotaxi permettra dans quelques années de transformer sa Tesla en taxi autonome.
Qu’est ce qui rend Tesla différent de ses concurrents?
100% électrique. Les véhicules, les usines, les process, l’organisation et la stratégie de Tesla ont dès l’origine été pensés pour le véhicule électrique. Les autres constructeurs ont lancé des véhicules électriques sub-optimaux basés sur des châssis existants, construits dans des usines fabriquant des véhicules à essence, par des équipes combinant des décennies de savoir-faire sur le moteur thermique.
Dirigée par son fondateur. Les entreprises du secteur automobile sont toutes d'énormes organisations dirigées par des managers chevronnés et des techniciens qui ont travaillé toute leur vie dans le moteur à combustion , et supervisés par des conseils d’administrations dominés par des actionnaires conservateurs (fonds de pension, Etats etc.)
0 concessionnaire. Le business model des constructeurs traditionnels est de produire des véhicules puis de les distribuer via un réseau de concessionnaires. Ceux-ci créent une barrière entre le client et le constructeur et prennent au passage une marge de 5 à 10%. Tesla vend tous ses véhicules en direct via ses propres magasins ou sur Internet et bénéficie ainsi de marges plus élevées.
0 frais de marketing. Tesla ne dépense rien en publicité, mais c’est probablement aujourd’hui le constructeur automobile dont on entend le plus parler. Encore un gros avantage compétitif face aux constructeurs automobiles traditionnels qui dépensent autour de 10% de leur chiffre d’affaires en marketing.
Le logiciel au cœur du véhicule.
L'électronique maison. Tesla conçoit ses propres puces électroniques et son ordinateur de bord. Tesla a même pu se passer de NVIDIA, un leader incontesté du secteur.
Le savoir-faire et l'intégration verticale pour la batterie. Tesla dispose d’une avance conséquente sur les autres constructeurs automobiles en matière de conception et de production de batteries. C’est un atout majeur, car la batterie représente 30% du coût total du véhicule.
Des usines innovantes? C’est un point que Tesla met en avant avec “des robots qui fabriquent des robots”. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier si c’est bien le cas, mais Tesla a désormais acquis un savoir-faire technologique et industriel remarquable.
Essayez de trouver 8 facteurs différenciant entre Renault, Ford, Toyota et Hyundai… ce sera probablement difficile! Tesla est vraiment une entreprise atypique qui rebat les cartes du secteur.
Tesla c’est beaucoup de bruit médiatique. Qu’en est-il des succès industriels et économiques?
Il est souvent fait mention des difficultés de Tesla, des sorties hasardeuses d’Elon Musk et de ses promesses pas toujours tenues, du moins pas toujours à temps. Cependant, les investisseurs que nous sommes se concentrent sur les faits et les tendances, pas le bruit médiatique au jour le jour. La réussite de Tesla est mesurable et l’entreprise a jusqu’ici atteint ses objectifs pourtant incroyablement ambitieux :
produire le roadster (modèle électrique de sport haute performance)
produire un premier modèle à grande échelle sur le segment haut de gamme (model S)
développer sa propre électronique et concevoir ses propres puces
développer sa propre technologie de batterie
développer sa propre technologie de chargeurs
développer sa propre usine et ses propres machines
produire en masse un modèle d'entrée de gamme (model 3)
doubler sa production de 500k à 1m de véhicules entre 2020 et 2021
Optionalité
L'Optimalité est un facteur que nous recherchons dans les entreprises dans lesquelles nous investissons. Cela peut faire la différence entre un bon investissement et un x10. Amazon a commencé en vendant des livres sur internet, mais c’est aujourd’hui un géant du e-commerce, du cloud, de la publicité et du divertissement. Apple s'étend des ordinateurs aux téléphones, tablettes, montres, services (Appstore), accessoires, et demain à l'automobile? Google, c’est Search, Gmail, Android, Youtube et demain Waymo (véhicule autonome).
Tesla est bien plus qu’un constructeur automobile. L’entreprise dispose d'opportunités qui, si elles venaient à se concrétiser feraient exploser le cours de l’action:
Devenir l’Apple de l’automobile? Prendre une position de leader en imposant sa vision, ses concepts, son image, ses technologies au marché tout en n’occupant que la partie premium dégageant le plus de marges. C’est ce qu’ont réussi Apple dans le smartphone et Tesla dans le véhicule électrique. Mais l’électrique ne représentait en 2020 que 4% des véhicules vendus dans le monde. Si Tesla parvient à conserver son leadership actuel et à l'étendre à l’ensemble du marché, sa dimension éclipsera celle d’Apple. Le marché automobile mondial s'élève à $2700 milliards, soit 3.5x la taille du marché du smartphone.
L'Énergie. Tesla produit des systèmes de stockage d'énergie. Il s’agit de bien plus que de produire des batteries que l’on connectera au réseau électrique. Outre les batteries, un système de stockage comprend de l'électronique, des logiciels et des algorithmes avancés. Tout ceci est intensément régulé et doit être fiable. Cette activité est aujourd’hui minoritaire au sein de l’entreprise (15% environ) mais Tesla est un leader de ce domaine. Les besoins sont considérables (voir ci-dessous) pour la transition énergétique, l'électrification et le développement des énergies renouvelables.
Véhicule autonome et Robotaxi? Difficile de savoir qui l’emportera dans la course au véhicule autonome: Waymo (Google), Cruise (GM), Mobileye (Intel), Baidu (Chine), Tesla ou un autre? Tesla dispose d’un réel savoir-faire sur cette technologie qui va révolutionner le monde des transports dans un avenir plus ou moins proche.
Autre chose? Elon Musk a déjà tellement de réussites à son actif qu’il n’est pas déraisonnable d'imaginer que Tesla développe un jour une activité qui n’existe pas aujourd’hui. Les entreprises innovantes comme Tesla, Alphabet (Google), Amazon, Apple ou Microsoft se réinventent constamment et s'ouvrent de nouveaux marchés. Que seraient Apple sans l’iPhone ou Microsoft sans Azure (cloud), deux business développés plusieurs décennies après la création de ces sociétés?
Voici quelques exemples de secteurs et technologies liées à Tesla et ayant un fort potentiel de développement dans la décennie à venir et qu’il est intéressant de suivre:
La batterie et son cycle de vie (des métaux comme le lithium jusqu’au recyclage)
Le véhicule autonome → AI + 5G + LIDAR
L’électronique
La mobilité
Les énergies renouvelables → Stockage + Electrification
Le transport routier (autonome / électrique / intelligent)
IV. Analyse financière
Nos données proviennent de Zonebourse.com, site que nous avions déjà recommandé précédemment.
Vous trouverez plus de détails sur le site de Tesla
1) Compte de Résultat
La croissance du chiffre d’affaires de Tesla est explosive: entre 2018 et 2023, le chiffre d'affaires devrait être multiplié par quatre. En 2020, Tesla a gagné près de $1,4 Mds grâce aux crédits carbone, qu’ils vendent à des entreprises polluantes pour permettre à celles-ci de se conformer à la régulation environnementale américaine. Ceci peut-être vu de manière positive (Tesla est une entreprise visionnaire et profite à plein de son avantage) ou négative (sans ces crédits le résultat d’exploitation de Tesla serait proche de zéro).
Le graphique ci-dessus montre la stabilité et la progression régulière de la rentabilité de Tesla, trimestre après trimestre.
2) Bilan
Tesla n’est plus endetté, la société génère $2,8 Mds de Free Cash Flow en 2021 et dispose de $8 Mds de Trésorerie Nette, ce qui est largement suffisant pour financer sa croissance. Le ROE, ratio qui mesure le retour aux actionnaires, est de 16% ce qui est élevé.
3) Synthèse
Voir notre Publication #3 pour plus de détails
Les résultats financiers de Tesla sont excellents à tout point de vue. C’est d’autant plus remarquable si on les compare au reste du secteur automobile, alors que Tesla est encore jeune et donc investit en capacités de production et en R&D sans bénéficier à plein des économies d'échelle.
V. L’action Tesla
L'action Tesla suscite énormément d'intérêt et de réactions contrastées!
Lors de la présentation du cyber truck, l'épisode la vitre incassable brisée a fait dévisser l’action de 4%... pas très rationnel.
Nous nous concentrons sur les perspectives de long terme et la capacité de Tesla à tenir ses promesses, pas sur le bruit qui entoure l’action...
… car si Tesla a été un succès boursier phénoménal (+16700% en 11 ans), cela n’est pas allé sans quelques sueurs froides pour ses actionnaires:
+0% en 6 ans entre Oct 2013 et Mai 2019
-53% en un mois entre le 21 Février et le 20 mars 2020
Les actualités:
“Tesla perd des milliards”
“Tesla au bord de la faillite”
“Elon Musk fume un joint devant les caméras”
“Elon Musk sanctionné par l'autorité des marchés financiers”
“Elon Musk annonce qu’il retire la société de la bourse mais n’a pas les fonds pour le faire”
“retards de production du model 3”
“accidents mortels avec l’autopilote”
“Sortie d’un nouveau modèle Tesla killer”
“les ventes de Tesla baissent en Norvège”
etc
Tesla est la parfaite illustration de l'intérêt et de la difficulté à investir à long terme dans la croissance et l’innovation.
La valorisation
Valoriser Tesla est difficile et les avis divergent fortement, ce qui explique la volatilité du cours.
L’optionalite est un élément important de la valeur car l’action Tesla est chère si l’on considère son activité actuelle et ce qu’elle représentera dans 5-10 ans si les plans sont exécutés.
Comparée à celle des autres constructeurs automobiles, la valorisation de Tesla n’a aucun sens. Le PE de Tesla en 2020 est de 1 000 à comparer avec à peine 10 pour les constructeurs automobiles historiques. Tesla est valorisée 100 fois plus que ses concurrents sur la base de ses profits actuels. Il serait toujours de près de 100 en 2023 soit encore 10 fois plus que le secteur. Le marché valorise Tesla comme une entreprise différente et infiniment plus prometteuse que Toyota, Volkswagen ou Renault.
Amazon a longtemps été dans une situation similaire à celle de Tesla aujourd’hui: croissance forte, rentabilité faible, investissement élevés, optionalité, valorisation très élevée. Amazon a toujours été cher, c’est pourtant l’un des meilleurs investissements de tous les temps.
VI. Conclusions
On aime que Tesla coche toutes les cases d’une entreprise de croissance et d’innovation:
Pionnier et leader d’un secteur en forte croissance
Savoir faire technologique unique et avance technologique
Innovations de rupture, forts investissements R&D et créativité pour maintenir cet avantage
Marchés accessibles très importants dont Tesla ne fait encore qu’effleurer la surface
Disruption réussie des acteurs historiques
Fondateur visionnaire, encore aux commandes et investi dans la société
Marges élevées et Free Cash Flow positifs
Optionalité. C’est le point le plus important pour décider d’investir ou non dans Tesla.
Points d’attention:
Pourquoi ne pas acheter d’autres constructeurs automobiles? Si cela nous semblait inenvisageable jusqu’il y a peu, certains constructeurs ont désormais sérieusement pris le virage de l'électrification et pourraient justifier un investissement. La valorisation des autres constructeurs est nettement inférieure à celle de Tesla, ils disposent des capacités de développement, production, commercialisation pour une production de masse. Volkswagen, BMW ou Ford sont des concurrents sérieux pour Tesla.
Il est difficile de valoriser Tesla. Même si la société va continuer de croître fortement dans les prochaines années, il est probable que le cours de l’action reste très volatile et tout à fait possible que l’action ne progresse pas durant plusieurs années
Tesla est exposé à la Chine. Les relations commerciales et politiques compliquées entre la Chine et les Etats-Unis ne l’ont jusqu’ici pas impacté mais cela reste une menace.
VII. Notes et lectures complémentaires
Wait but Why? The Cook and the Chef: Musk’s Secret Sauce
L’article date d’il y a quelques années maintenant mais présente en détail la vision d’Elon Musk pour Tesla et Space XTesla battery day
Bien plus qu’une présentation investisseurs ou un show d’Elon Musk, cette vidéo présente la stratégie de Tesla pour les batteries et si le sujet vous intéresse c’est a voir absolument
[Arnaud] Je suis actionnaire de Tesla depuis 2016. Je croyais en la révolution du véhicule électrique, l’avantage compétitif de Tesla et j'étais fasciné par Elon Musk. Ces convictions étaient justes et Tesla est ma deuxième plus importante plus value après Shopify malheureusement je n’ai pas conservé intégralement ma position. Dommage car elle vaudrait près de 200 000 euros au cours actuel! Tenir une telle position, à travers tant de volatilité et de péripéties est très difficile.
[Benoît] Je n’ai jamais su me résoudre à acheter du Tesla. J’ai de l’admiration pour Elon Musk, mais son excentricité et son imprévisibilité, ainsi que la riche valorisation de l’action m’ont toujours refroidi. Sur ce coup là, j’ai bien eu tort. Ceci dit, quand bien même j’aurais acheté du Tesla il y a quelques années, rien ne dit que j’aurais eu le cran de les garder jusqu'à aujourd'hui. Il existe des centaines d’entreprises disruptives, on ne peut pas toutes les avoir en portefeuille.
AVERTISSEMENT
Cette publication se veut un support éducatif, nous espérons qu'à travers vos lectures, vous vous familiarisez avec l’investissement en bourse et découvrez des entreprises intéressantes. Nous partageons ici les stratégies que nous appliquons à nos propres investissements. Par nature, toutes nos informations sont génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Le contenu publié ici ne doit donc pas être considéré comme une recommandation à acheter un titre ou à suivre une stratégie particulière d’investissement, ni être assimilé à une prestation de conseil en investissement financier ou à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Investir en bourse implique des risques, toute discussion publiée ici ne contiendra pas de descriptions exhaustives des facteurs de risque.