#5 Les ETF
Grâce aux ETF on peut en quelques clics investir partout dans le monde🌍, sur tout type de secteurs 🧬et accéder à des supports originaux: forêts, or, obligations, immobilier
Un grand merci à vous tous qui nous lisez (250 followers désormais) et qui nous partagez vos questions, recommandations et encouragements. Nous espérons que ces publications vous seront utiles. On pense à :
Linda qui a acheté Shop Apotheke avant la baisse de 40% (on est toujours 100% investis et confiants sur l’entreprise)
Philippe qui a pris du ASML au bon moment (la pénurie des semi-conducteurs? ASML possède un monopole sur les machines de fabrication les plus avancées)
Nick qui nous a bien aidé sur le dossier photovoltaïque (+16% en un mois pour la sélection)
Nous sommes présents sur Linkedin et Substack, Benoît est également actif sur Twitter et y partage notamment ses achats et ventes de valeurs.
Si vous n’êtes pas encore inscrit et souhaitez recevoir directement nos nouvelles publis dans votre boite mail, voici le lien pour l’inscription:
Si vous aimez cette publication, aidez-nous à la faire connaître!
Parlez-en autour de vous et partagez la sur les réseaux sociaux:
Ce mois-ci dossier spécial ETF
La sélection de valeurs est au cœur de notre philosophie d’investissement, nous voulons dénicher un futur Amazon pour pulvériser la performance de l’indice. Mais notre mission est avant tout de rendre accessible l’investissement sur les marchés actions internationaux.
Une bonne sélection d’ETF peut parfaitement suffire à atteindre votre objectif, qu’il soit de prendre des risques pour surperformer l’indice, d’investir dans des produits “exotiques”, d’investir sans avoir à y consacrer trop de temps ou bien d’avoir un portefeuille défensif pour préserver votre capital.
Qu’est-ce qu’un ETF et quel est son intérêt?
Les ETF représentent près de la moitié des actifs sous gestion aux Etats-Unis, nous allons voir pourquoi ils ont tant de succès.
Les ETF Géographiques
Comment réussir sa diversification géographique grâce aux ETFs
Les ETF Sectoriels et Thématiques
Investir en quelques clics et à moindre frais sur les secteurs les plus prometteurs de l'économie de demain: e-commerce dans les pays émergents, robotique et automatisation, cybersécurité, cloud.
Les ETF pour investir dans d’autres classes d’actifs que les actions
Accéder simplement aux obligations, à l'immobiliercotéou acheter de l'or.
L’effet de Levier
Une mise en garde sur des produits à éviter
Exemple de Portefeuilles ETF
3 exemples de portefeuilles demandant 15 minutes de gestion par mois:
Conservateur pour limiter le risque de perte en capital
En ligne avec le marché
Agressif pour battre le marché
Exemple de Portefeuilles ETF
Performance
I. Qu’est-ce qu’un ETF et quel est son intérêt?
Un ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelé tracker, est un fonds négocié en bourse. Cet outil financier permet à lui seul d’investir dans une sélection d’actifs (actions, obligations, fonds, etc). Les ETF sont le plus souvent utilisés pour répliquer la composition (et la performance) d’indices boursiers tels que le S&P 500 (USA), l’Euro Stoxx 50 (Europe) ou le CAC 40 (France).
Concrètement, comment ça fonctionne?
Investir dans un ETF qui a pour indice de référence le CAC 40 vous permet d’investir dans toutes les entreprises du CAC 40. La performance de cet ETF sera donc similaire à la performance du CAC 40 dans son ensemble.
L’ETF est à l'origine un fond d’investissement dit passif, car il ne fait que répliquer un indice et ne requiert pas l’intervention régulière de son gestionnaire. Les frais de gestion sont donc très bas. Parmi les moins chers, le Vanguard S&P 500 ETF (VOO), qui comme son nom l'indique réplique l’indice S&P 500, ne prélève que 0.03% de frais par an, soit 30 cents pour 1000 euros investis.
D’autres trackers actifs (managés par un gestionnaire de fond) peuvent charger jusqu'à 2 ou 3% de frais. Mieux vaut se méfier en général de tout fond actif aux frais supérieurs à 0.8% par an, et s’assurer qu’ils ont un historique de forte surperformance.
Comment trouver les ETFs sur lesquels je peux investir?
Les ETF sont accessibles depuis votre compte titre, exactement comme des actions, le choix disponible variant d’un courtier à l'autre. Certains ETF sont également éligibles au PEA, PEA-PME voire même au PER ou aux assurances vie, ce qui permet de combiner les avantages d’un ETF avec une fiscalité avantageuse.
Il existe des centaines d’ETF mais ils ne sont pas tous accessibles via votre courtier, vérifiez-donc ceux auxquels vous avez accès. Une simple recherche Google à partir du nom ou du code de l’ETF vous permettra ensuite d’en obtenir les informations détaillées.
Voici quelques exemples d’ETF éligibles au PEA et disponibles (entre autres) sur DeGiro et Boursorama Banque:
AMUNDI ETF MSCI WR (lien vers la fiche descriptive)
Indice sous-jacent: Le MSCI World capture les large et mid cap des 23 principaux pays développés. C’est l'indice qui représente le mieux l'économie mondiale.AMUNDI PEA SP500 (lien vers la fiche descriptive)
Indice sous-jacent: Le S&P 500 rassemble les 500 plus grosses entreprises cotées des Etats-Unis. C’est le principal indice de référence aux Etats-Unis et par extension à l'échelle mondiale.AMUNDI ETF CAC 40 (lien vers la fiche descriptive)
Indice sous-jacent: Le CAC40 rassemble les 40 plus grosses entreprises cotées en France.
Quelques ressources supplémentaires:
Boursorama: La liste des tracker disponibles sur Boursorama
PEA: Une sélection de trackers pour investir en ETF via sont PEA
(Source: avenuedesinvestisseurs.fr)
4 informations à regarder sur la fiche produit d’un ETF
Les frais de gestion annuelle (ils seront prélevés automatiquement)
L’indice ou l’actif répliqué par le fonds
La répartition géographique des investissements
Le nom des principales entreprises investies (attention aux surprises!). En général le top10 est détaillé
La fiche de l’ETF comportera d’autres informations moins déterminantes pour nous comme la capitalisation, l'écart par rapport à l'indice de référence, la liquidité, la place de cotation, la capitalisation des dividendes etc.
Pour les ETF sur des actifs autres que les actions, la logique sera différente. Par exemple, pour un fonds obligataire, les principaux critères à prendre en considération sont la maturité des obligations, leur nature privée (entreprise) ou souveraine (état) et leur notation.
II. Les ETF Géographiques
Diversifier géographiquement son portefeuille est indispensable pour un investisseur européen. Les ETF sont l’outil idéal pour cela, à condition d’éviter quelques pièges.
Le rôle central des marchés américains
La France ne représente que 3% de la capitalisation boursière mondiale, contre 55% pour les Etats-Unis (cf Publication #2). Le marché américain est moins risqué, historiquement plus performant et cela a peu de chance de changer sachant que l’essentiel des entreprises plus innovantes et performantes sont américaines.
De notre point de vue, l'allocation géographique de l’investisseur croissance consiste à investir principalement aux Etats-Unis, ensuite en Europe, mais très peu ailleurs. La diversification géographique hors Etats-Unis n’est un gage ni de performance, ni de réduction du risque et n’est pas nécessaire pour un investisseur déjà exposé à l’Europe.
Investir hors d’Europe et des Etats-Unis est plus risqué
En plus du risque habituel des actions (performance de la société et performance du marché au global), investir hors d’Europe et des Etats-Unis expose à des risques supplémentaires :
taux de change (Amérique Latine notamment)
gouvernance et fraudes (scandales sur les sociétés chinoises)
géopolitique (Russie, Turquie, marchés émergents)
marché (les marchés plus petits sont moins liquides, dépendent des capitaux américains et sont plus volatils)
Investir dans ces marchés souvent plus dynamiques que l’Europe ou les Etats-Unis semble frappé au coin du bon sens mais se révèle souvent être une fausse bonne idée.
Piège numéro 1 - attention à la composition de l’indice
AMUNDI ETF MSCI Emerging Markets (LU1681045370) - lien vers la fiche descriptive
Vous vouliez investir dans la croissance des pays émergents, la consommation de leur classe moyenne, l'Indonésie et le Vietnam en plein boom… pas du tout!
L’indice MSCI Emerging reflète les grandes capitalisations des pays émergents et donc avant tout les géants chinois (Alibaba, Tencent et de grosses entreprises semi-publiques que vous n’avez pas particulierement envie d’avoir en portefeuille), les entreprises de semi-conducteur Taiwanaises et Coréennes (cool mais ce n'était pas l'idée de départ) et des banques, sociétés minières et pétrolières des autres pays émergents (pas cool).
Sur 5 ans l’indice émergent sous-performe S&P 500 (+64% vs +99%) ce qui nous amène à un deuxième piège à éviter...
Piège numéro 2: la différence entre performance économique et boursière
IShares Korea (IE00B0M63391) - lien vers la fiche descriptive
Samsung écrase la concurrence, Coupang (e-commerce) vient de s’introduire avec succès en bourse, la K-pop fascine les millennials, alors pourquoi pas investir en Corée?
L'économie coréenne est en pleine croissance et les sociétés performantes à l'export mais pour l’investisseur, la Corée n’est pas forcément un marché attractif. Sur 5 ans, l’indice sous-performe significativement le S&P 500. Pourquoi? Les raisons évoquées précédemment mais également le fait que les sociétés américaines sont globalement les mieux gérées, du point de vue de l’actionnaire! Return On Equity de Samsung Electronics 11%, Apple 110%
III. Les ETF Sectoriels et Thématiques
Il existe des ETF pour répliquer les grands secteurs économiques au sein d’un indice (financières, énergie, transports, etc) ce qui représente relativement peu d'intérêt pour nous.
En revanche, il existe aussi des ETF d’investissement actif, c'est-à-dire où les valeurs sont sélectionnées par le fonds, sur des secteurs plus spécifiques. Cela peut être très intéressant pour investir sur des secteurs prometteurs mais plus difficiles à comprendre ou à investir.
Comme indiqué précédemment, attention aux frais de gestion sur ce type de produits.
ARK Innovation
Ark Invest, le fond d'investissement managé par Cathie Wood, est un gérant emblématique de l’investissement croissance. Son fond principal ARK Innovation a eu une performance impressionnante avec 46% de retour annualisé sur 5 ans. Ses principales positions sont Tesla, Teladoc, Roku, Square ou Zoom.
Ark Invest proposent d’autres fonds qui permettent d’investir sur les technologies autonomes et la robotique (ARKQ), le futur de l'internet (ARKW), la génétique (ARQG), les fintechs (ARKF), l’exploration spatiale (ARKX) ou l’impression 3D (PRNT). Ce genre de fond est idéal pour investir dans un domaine prometteur auquel on ne connait rien, comme la génétique par exemple.
E-commerce + Émergents (EQQ) - lien vers la fiche descriptive
Cet ETF thématique sur le e-commerce dans les pays émergents présente dans notre Publication #1.
Le secteur est aisé à comprendre et à investir lorsque l'on cible l’Europe ou les Etats-Unis. Mais pour profiter de la croissance des émergents, et en premier lieu de la Chine, en évitant les biais que nous décrivons dans la partie géographique, quoi de mieux qu’un ETF e-commerce spécialisé?
Robotique + Automatisation (ROBO) - lien vers la fiche descriptive
Les valeurs de la robotique et de l’automatisation sont relativement difficiles à repérer: les entreprises sont peu connues du grand public, leur avantage technologique et compétitif est difficile à évaluer, beaucoup d’entreprises sont au Japon et difficilement investissables, ce secteur est composé de quantités de niches industrielles différentes , beaucoup d’entreprises sont de taille moyenne.
Bonus cet ETF donne une exposition à hauteur de 20% au Japon et au Yen concentrée sur la partie la plus performante de l'économie de l’archipel. Petit point noir, les frais sont de 0.8% par an ce qui est relativement élevé. Mais accéder à ces entreprises serait difficile autrement.
Cybersécurité (USPY) - lien vers la fiche descriptive
Si la cybersécurité est évidemment un enjeu majeur pour les entreprises et les gouvernements, cela reste un domaine mystérieux et assez incompréhensible pour le commun des mortels. Pire encore, le risque le plus sérieux pour une société de cybersécurité est d’avoir elle-même une faille de sécurité, comment évaluer ce risque? Nous avons quelques sociétés de cybersécurité en portefeuille mais un ETF permet de profiter de la croissance du secteur sans prendre le risque de la sélection de valeur à l’aveugle.
Notons le poids de 75% des Etats-Unis dans la liste ce qui est représentatif de leur domination technologique dans ce segment.
Cloud (SKYY) - lien vers la fiche descriptive
Le cloud est devenu indispensable au fonctionnement des entreprises, de nos applications et de nos divertissements. Nous consacrerons probablement un numéro à ce secteur à fort potentiel mais investir dans le cloud n’est pas non plus chose aisée car le domaine est très technique, évolue très vite et la sélection de valeur demande donc beaucoup de travail d’investigation et de suivi. Un ETF est donc parfait pour se lancer et découvrir quelques sociétés du secteur au passage.
IV. Les ETF pour investir dans d’autres classes d’actifs que les actions
Vous avez probablement entendu parler de la diversification: acheter différents produits financiers pour réduire son risque. C’est l’un des arguments phare des gérants de fonds et des produits proposés par un conseiller bancaire, financier ou une assurance vie. Les arguments vont du bon sens paysan, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, aux modèles financiers les plus sophistiqués.
Certes, diversifier est important mais votre patrimoine l’est probablement déjà:
Si vous possédez un logement qui représente une part conséquente de votre patrimoine
Si vous avez votre propre activité alors votre fonds de commerce ou votre entreprise représente l’essentiel de votre patrimoine
Vous avez probablement de l’argent sur un compte courant ou un livret. Avant d’investir en bourse, nous recommandons de disposer de six mois de dépenses courantes.
Pour la plupart des particuliers, l'investissement en bourse est une diversification par rapport à un patrimoine essentiellement constitué d’actifs peu risqués comme l’immobilier, le compte courant, les livrets, les plans d'épargne. Dans ce cas, une diversification supplémentaire sur des actifs peu risqués (obligations, scpi) présente peu d'intérêt. A vous de faire votre calcul mais l’important est de regarder la diversification à l'échelle de son patrimoine et non pas seulement de la partie investie sur les marchés.
Diversifier ses classes d’actifs est une problématique qui concerne avant tout les gros patrimoines (pour qui le logement principal ne constitue qu’une part minime du total) et les investisseurs professionnels.
Les ETF donnent accès à des classes d’actifs difficilement accessibles autrement pour un particulier:
Obligations
IE00BZ163M45 VANGUARD USDTRBOND
Matières premières
On peut par exemple acheter de l’or-papier via un ETF. Cela équivaut financièrement à détenir de l’or mais sans avoir à le stocker, payer les frais de transactions et les taxes.
Immobilier
NL0009690239 VanEck Vectors Global Real Estate UCITS ETF
V. L’effet de levier
De nombreux ETF offrent un effet de levier. En général, le nom mentionne “x2”, “x4”, “x10”, etc. Ceci permet d'être long (l’ETF réplique la hausse de l’indice x2 par exemple) ou short (performance inverse de l’indice). Nous nous tenons à l'écart de ces produits spéculatifs et ne pouvons que recommander la plus grande prudence à quiconque souhaiterait investir sur ce type de support extrêmement risqué.
VI. Sélection et portefeuilles ETF
ETF pour répliquer l’indice*
AMUNDI ETF MSCI WR - lien vers la fiche descriptive
AMUNDI PEA SP500 - lien vers la fiche descriptive
AMUNDI ETF CAC 40 - lien vers la fiche descriptive
ETF pour diversifier ses classes d’actifs*
NL0009690239 VanEck Vectors Global Real Estate UCITS ETF
IE00BZ163M45 VANGUARD USDTRBOND
ETF thématiques (cf partie III)
IE0032077012 PS EQQQ
IE00BMW3QX54 ETF Robotics
IE00BYPLS672 ETF Cyber Security
IE00BDDRF924 HAN-GINS CLOUD TECHNOL
* nous n’inclurons pas ces ETF dans le suivi de notre performance
Arnaud
Je gère le portefeuille de mon épouse principalement via une sélection d’ETF. L’objectif est de faire 5-7% de performance annuelle, soit un peu moins qu’un portefeuille actions mais avec une volatilité et un niveau de risque nettement inférieur. Chaque mois mon épouse effectue un virement sur son compte (méthode DCA, cf Publication #2) et nous investissons dans un ou deux produits ce qui nous prend au total moins de 15 minutes par mois.
La performance est bien au rendez-vous cette sélection: 7 actions (GOOG, AMZ, AAPL, MSFT, UNP, DIS, T) + 6 ETF (BDNX, ROBO, VHT, VT, WOOD, XLRE). Oui, WOOD c’est bien du bois ou plutôt ce sont des forêts, et du fait de la pénurie de bois de construction, cela a progressé de plus de 40% ces derniers mois. XLRE représente l’immobilier coté aux Etats-Unis constitué d’immobilier logistique et de data centers qui sont en pleine expansion avec le e-commerce et la digitalisation.
Benoît
Mon portefeuille est investi en intégralité en actions. En revanche, pour mes fonds de retraite japonais et hollandais, j’ai choisi de les investir à 100% en ETF, dont la majorité sur le S&P 500.
Portefeuille #1: conservateur pour performer en limitant le risque de perte en capital
Il s’agit du portefeuille d’un investisseur prudent qui ne veut pas risquer une perte importante en capital. Ce serait plutôt le profil de celui qui se prépare à partir à la retraite.
Portefeuille #2: répliquer le marché
Il s’agit du portefeuille pour obtenir une performance en ligne avec le marché. Il rééquilibre régulièrement son portefeuille pour conserver une répartition 90/10 actions/obligations. Il achète donc plus d’actions lorsque les marchés baissent et moins lorsqu’ils montent ce qui joue un rôle d’amortisseur sans trop entraver la performance. Ce serait le profil d’un investisseur disposant d’au minimum quelques années ans pour planifier sa retraite et celui que Warren Buffet applique à ses ayants droits (Article en Anglais)
Portefeuille #3: agressif pour battre le marché
En investissant il y a 5 ans dans 4 ETFs sur le e-commerce, la robotique, la cybersécurité et le cloud on obtenait un retour de plus du double de celui de l’indice.
Il est donc parfaitement possible de surperformer via les ETFs, sans avoir à sélectionner des valeurs et dénicher l’Amazon de demain. Ce simplement en investissant sur les secteurs d’avenir et en évitant ceux en déclin.
Si les 4 ETFs cités ne garantissent pas de répliquer une performance annuelle de 30% (ce qui est hors norme), nous pensons que les entreprises de ces fonds disposent encore d’un potentiel de croissance significatif et que les ETF ont par conséquent de fortes chances de faire mieux que l’indice pour les 5 prochaines années.
Aller plus loin
L’importance de la méthode de pondération des valeurs d’un indice: Transactionbourse.com
Le petit livre pour investir avec bon sens, le livre référence sur les ETF de John C. Bogle, le fondateur de Vanguard, explique chiffres à l'appui pourquoi investir en ETF est la méthode la plus efficace pour investir.
L’allocation d’actifs entre actions et obligations (en anglais): investopedia.com
Suivre @CathieDWood (ARK Invest) sur Twitter
VII. Performance
Note: vous trouverez tout le détail des performances valeur par valeur ici.
Suite à l'effondrement des valeurs technologiques en mars, on a pu observer un léger redressement. Docusign (SaaS) est notamment en hausse de 35% suite à l’annonce des ses résultats trimestriels qui ont vu sa croissance accélérer et dépasser les attentes. Comme toujours, nous gardons notre rythme d’investissement régulier et restons convaincus du potentiel de l'intégralité des entreprises que nous vous avons présentées jusque-là.
AVERTISSEMENT
Cette publication se veut un support éducatif, nous espérons qu'à travers vos lectures, vous vous familiarisez avec l’investissement en bourse et découvrez des entreprises intéressantes. Nous partageons ici les stratégies que nous appliquons à nos propres investissements. Par nature, toutes nos informations sont génériques et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Le contenu publié ici ne doit donc pas être considéré comme une recommandation à acheter un titre ou à suivre une stratégie particulière d’investissement, ni être assimilé à une prestation de conseil en investissement financier ou à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Investir en bourse implique des risques, toute discussion publiée ici ne contiendra pas de descriptions exhaustives des facteurs de risque.